Samedi, Irvin et ses frères et sœurs organisent le mémorial qui a lieu un an ou deux après le décès d’un proche. Leur père, Lawrence, est mort en 2008[1]. Ce mémorial permet d’évoquer le disparu avec sérénité. La pierre tombale définitive est installée au cimetière. C’est aussi l’occasion d’un give away – chaque membre de la famille qui ont donné un coup de main reçoivent un cadeau.
Et tous les invités repartent avec quelque chose. Au 19ème siècle, les cadeaux traditionnels étaient des objets rares et précieux pour les Natifs: des coupons de tissu, des couverts en métal. Il n’était pas rare que l’organisateur du give away distribue l’intégralité de son patrimoine. Aujourd’hui on offre à tous les invités des chaussettes, ou des carrés de tissus, des ustensiles de cuisine – une façon de poursuivre de façon symbolique la tradition ancienne.
Les proches qui ont soutenu la famille reçoivent des cadeaux de prix qui consistent en général en une couverture Pendleton. Ces belles couvertures de laine sont créées par la compagnie Pendleton selon des motifs d’artistes Natifs américains. Les couvertures (à l’origine fabriquées à partir de peaux et de cuirs) ont été des cadeaux et une monnaie d’échange de choix au sein des tribus et avec les trappeurs. Les couvertures tissées par la compagnie Pendleton depuis plus d’un siècle sont devenues partie intégrante de cette tradition qui se poursuit[2].
Skek Thash[3] à tous !
[1] Voir “L’an dernier, Lawrence Porter” – 31 juillet 2009.
[2] Les photos représentent certaines de ces couvertures et proviennent du site web www.Pendleton-usa.com
[3] se prononce Skook Tash
[2] Les photos représentent certaines de ces couvertures et proviennent du site web www.Pendleton-usa.com
[3] se prononce Skook Tash
No comments:
Post a Comment