Saturday, October 30, 2010

Ordination exams : Car vous sortirez pleins de joie...

Car vous sortirez pleins de joie,
vous serez conduits dans la paix.
Montagnes et collines
éclateront en cris de joie devant vos pas.
Tous les arbres des champs applaudiront.


Nous avions eu à traduire ces versets d’Esaïe (55:12) lors d’un examen d’hébreu à la faculté de théologie de Paris et n’ayant pas reconnu ces versets, je me souviens du doute grandissant qui m’avait saisi au fur et a mesure de ma traduction. Les collines crient de joie ? Les arbres applaudissent ? Etais-je au milieu d’un contresens complet ?

Ces versets me sont revenus en mémoire ces derniers jours – étrangement sur la musique de «Sound of Music » («la mélodie du bonheur » en version française) dont la chanson titre a sans doute été inspirée par Esaïe : "The hills are alive with the sound of music / With songs they have sung for a thousand years…”

La raison de ce débordement d’allégresse qui me donnait envie de gambader au milieu des prés en tournoyant comme Julie Andrews ? Eh oui, le soulagement d’avoir réussi mes examens d’ordination. Le coup de fil attendu jour après jour depuis la mi-octobre est enfin arrivé cette semaine.

Le processus n’est pas terminé pour autant. J’ai encore le Clinical Pastoral Education (stage dans un hôpital) à accomplir, et finalement, l’épreuve finale : peaufiner ma propre confession de foi et la défendre devant l’assemblée du Presbytery. De palpitants évènements en perspective… A suivre !
The hills fill my heart with the sound of music
My heart wants to sing every song it hears…

No comments:

Post a Comment