Les présents se sont retrouvés ensuite dans le "fellowship hall" autour d'un solide breakfast, un repas complet aux USA. Pendant le service, je m'étais activée aux fourneaux, préparant des œufs brouillés et des pommes de terre. Contrairement à l'année précédente, les fusibles correspondant à la cuisine ne disjonctaient pas toutes les deux minutes, ce qui facilite la fluidité de toute préparation culinaire.
Une famille de notre congrégation est arrivée avec des montagnes d'ingrédients, et ont préparé des pancakes toutes chaudes, à déguster arrosées de sirop d'érable ou de maïs, des saucisses dont la chair est sautée avec des œufs, des biscuits (petits pains) et une montagne de hash browns, pommes de terres râpées et sautées, auxquelles on peut ajouter des oignons et des cubes de poivrons.
Une autre famille avait donné un jambon entier, cuit et découpé par Tony, un de nos elders. De quoi etre rassasié pour la journée!
Un peu plus tard, Irvin ainsi que deux elders (Tony et moi) rencontraient les familles d'enfants qui devaient etre baptisés lors du culte.
Ensuite, à 10h, le "talking circle" a eu lieu comme tous les dimanches. Il s'agit d'une étude biblique pour adultes - son nom a été choisi pour montrer qu'il s'agit d'un partage d'opinion et non d'un cours dispensé par le pasteur.
Lors du culte, qui commence à 11 heures, l'église était pleine, et nombreux etaient les présents qui venaient pour la première fois, ce qui est toujours encourageant. Les enfants de l'école biblique ont interprété une chanson apprise ces dernières semaines.
Le baptême a toujours lieu au cours du culte, en présence de toute la communauté, qui est témoin du sacrement et s'engage à soutenir le baptisé dans sa vie spirituelle.
Dans notre église, nous utilisons en général de l'eau de la rivière Puyallup. Il peut arriver que de l'eau d'une autre provenance soit préférée par la famille. Ainsi, il y a trois ans l'oncle d'Irvin avait ramené de l'eau de la Clearwater, qui traverse la réserve Nez Perce en Idaho pour le baptême de ses petits-fils. Nos amis David et Diane Norman ont passé trois mois en Israël l'été dernier, et ils nous ont ramené de l'eau du Jourdain. Irvin en a ajouté quelques gouttes à l’eau du baptême.
La tradition dans notre église est d'utiliser un coquillage Abalone pour verser l'eau du baptême. L'abalone est bien connu des Natifs qui utilisent sa nacre pour leurs bijoux et décorations. Irvin offre ensuite le coquillage au baptisé ou, selon son âge, à ses parents.
(Sur la photo à droite, Irvin explique cette tradition aux familles des futurs baptisés.)
Après le culte, la pluie n'avait pas cessé, mais cela n'a absolument pas gêné les enfants qui se sont précipités dehors pour chercher, avec succès, les œufs de Pâques dissimulés par des volontaires dans le cours de la matinée.
A droite sur la photo, Elizabeth qui vient d'etre baptisée, n'a pas encore vu l'oeuf vert qui est posé sur la branche de l'arbre devant elle.
Il arrive que le temps soit plus clément le jour de Pâques – voire même qu’il y ait du soleil. Mais nous ne nous plaignons pas : ce soir lundi, nous sommes allés à une réunion d’Habitat for humanity sous une averse de neige.
No comments:
Post a Comment