Saturday, August 19, 2017

Faut-il déboulonner ?

Credit Newsweek - New Orleans, May 2017
La semaine dernière, les manifestants de Charlottesville ont défilé avec des drapeaux sudistes, mais aussi des étendards Nazis, des emblèmes du KKK. Ils ont envahi le campus aux cris de « We will not be replaced » alternant avec « Jews will not replace us! »

Credit Vox 
Des manifestants reconnus 
Défilant à visage découvert, certains d’entre eux ont été reconnus par leur employeur et renvoyés. Leurs voisinages les ont rejetés. Ils font des déclarations désemparées via social media, les fiers manifestants devenus des petits garçons en larmes. « Ma vie est devenue un enfer ! »  Mais qu’imaginent-ils qu’ils revendiquent, avec un drapeau nazi ? Réalisent-ils que c’est à l’extermination et un enfer bien plus réel qu’ils appellent ?  

Ils prétendent alors qu’ils ne sont vraiment pas Nazis, pas du tout. Juste des Républicains – et des modérés ! Ils etaient juste là pour protester contre le déboulonnement de la statue du General Lee.
On se demande pourquoi ces doux républicains modérés sont restés au milieu de ces protestataires criant leur haine des Juifs …

Réviser le passé? 
Mais puisqu’il est question de statues, parlons en. Enlever les statues, cela ne signifie-t-il pas réviser l’histoire, effacer le passé ? C’est l’argument de certains, qui vont jusqu'à parler des actions des Talibans en comparaison.

Mais voilà : ces statues ne sont pas des monuments aux morts ou des représentations produites pendant ou à la fin de la guerre civile. La plupart d’entre elles ont été érigées bien plus tard, au début du 20eme siècle, lors des années d’or de la ségrégation. 

Il ne s’agissait pas tant de se souvenir du passé que de prétendre qu’il était toujours présent, une force d’intimidation et une façon d’affirmer que la guerre civile n’avait pas été perdue. Les statues martiales, représentant les généraux ou leaders sont tournées vers le Nord, face à une bataille imaginaire.

Talibans? Si les conseils municipaux, comme celui de Charlottesville, votent pour faire enlever ces monuments, de façon tout à fait démocratique et légale, pourquoi comparer cette action à celle de terroristes ?

Il n'en rate pas une.... 
Dans la série « il n’en rate pas une », le président a demande quelles seraient les prochaines statues a être menacées. Washington, Thomas Jefferson ? « Ils possédaient des esclaves ! » a-t-il argumenté, après avoir énoncé qu’il y avait des gens « tres bien » (very fine people) au milieu des manifestants. Les gens « très bien » que je connais ne restent pas au milieu de manifestations criant leur haine des Juifs, mais passons. Revenons-en aux statues.

Credit National Review
Oui, Washington, Jefferson possédaient des esclaves, comme la plupart des gens aisés de l’époque. Ce que célèbrent leurs statues sont leur œuvre de bâtisseurs d’une nation nouvelle. Pas le fait qu’ils avaient des esclaves. Les statues de la guerre de sécession honorent le fait que les leaders du Sud sont allés jusqu'à faire la guerre pour garder leurs esclaves, essayant de détruire en passant le travail d’unification de Washington, Jefferson et les pères fondateurs. On appelle ca une fausse équivalence.

« We will not be replaced! »
 Et bien si, manifestants néo-nazis. Vous avez été remplacés. Une marche pacifique eu lieu mercredi soir. Plus de mille personnes ont refait le trajet emprunté par les racistes. Ils portaient des cierges et chantaient des cantiques. 
Credit W.Kamau Bell

No comments:

Post a Comment