Sunday, August 20, 2017

Et pourquoi pas « Phillippe » ?

Statues et Monuments suite.
Credit Margaux Deuley
Et s’il s’agissait de l’histoire française ? Justement, j’apprends qu’il existe à New York une plaque honorant « Phillippe »(sic) Pétain, posée en 1931 sur une portion de Broadway, surnommée « Canyon of Heroes » (1).

Le Maire de New York prévoit de la faire enlever. A-t-il raison ? a demandé un français sur un groupe facebook de compatriotes habitant les USA. Le débat a fait rage et est peut-être toujours en cours ! « Mais c’est le héros de Verdun ! » Et c’est évident, vu la date, que c’est à ce titre que la distinction a été accordée. « Oui, mais ensuite, il a fait des choix qui ont des conséquences tragiques pour la France » « et pour des millions de Juifs et de refugiés ».

Les statues et monuments racontent une histoire, qui n’est pas forcement l’Histoire. Et cette histoire peut-être tronquée, comme pour Pétain, ou biaisée voire mensongère. Prendre une décision sur le bien-fondé de sa présence, c’est réfléchir à cette histoire - ou Histoire.

Si la ville de New York veut enlever la plaque de « Phillippe » Pétain, qu’ils n’hésitent pas. Et pourquoi ne pas aussi enlever celle de Pierre Laval, qui se trouve à proximité ? Aucune décision n’a été prise à son sujet. Pour le moment. 

(1) http://en.rfi.fr/americas/20170818-new-york-remove-nazi-collaborator-petain-plaque

No comments:

Post a Comment