Saturday, March 4, 2017

Rameaux et Extincteur

Mardi dernier, nous étions  en haut des marches menant à UPPC (University Place Presbyterian Church) où je travaille, ensemble sous la protection de Chuck et de son extincteur, “au cas où”…. Il ne pleuvait pas, ce qui était heureux, puisque nous étions là pour bruler les rameaux (‘palms’ dans la tradition anglophone) du Dimanche des Rameaux de l’an dernier. Avec assurance, Diana a mis le feu.



C’était mardi gras (Fat Tuesday) et nous avons eu été pourvus en doughnuts. Le doughnut est un beignet circulaire et frit. Quand il est très frais et recouvert d’une fine pellicule de sucre, le doughnut est un délice à réserver pour ce genre d’occasion : il pèse lourd en calories.

Diana a transformé les cendres des rameaux en cendres utilisées lors du Mercredi des cendres qui marque le début du Carême (Lent).


On associe souvent le Carême avec les privations que l’on s’inflige au moment de suivre pendant 40 jours le parcours de Jésus jusqu'à son arrestation, sa mort et sa crucifixion. Souvent, il s’agit de jeuner (to fast, en anglais : penser à « breakfast » qui rompt le jeune de la nuit, tout comme nous « dé-jeunons »). 
Mais au-delà du renoncement que l’on s’assigne, c’est le moment de faire le vide, chez soi et en soi, pour laisser plus de place a Dieu. J’aime ces suggestions attribuées au Pape. 



No comments:

Post a Comment