Tuesday, March 7, 2017

Je ne sais pas où je vais

Connait-on Thomas Merton en France ? Je n’ai entendu ce nom qu’aux USA. Cet homme passionnant, né en 1915 et qui a passé une partie de son enfance en France, écrivain et journaliste, est devenu moine trappiste à 26 ans. Il a abondamment écrit, notamment sur la justice sociale, et aussi sur la spiritualité asiatique et ses ramifications avec le Christianisme. 
Son autobiographie, the Seven Storey Mountain, est sans doute son ouvrage le plus célèbre. 

Cette prière de lui m’est chère et je l’ai retrouvée avec plaisir lors d’une discussion de groupe dimanche dernier. Ceux qui écrivent, auteurs de prières, bénédictions ou poèmes, nous offrent les mots qui nous permettent d’identifier les émotions qui nous agitent. Une fois que nous les avons reconnus, nous pouvons agir sur ces désirs et ces peurs qui ont parfois une telle prise sur nous.

Cette prière a parfois été appelée la prière d’abandonnement. 


Seigneur Dieu, je ne sais pas où je vais.
Je ne vois pas la route au-devant de moi.
Je ne suis pas certain de l’endroit où elle se terminera
Je ne me connais pas moi-même
Et le fait que je pense suivre Ta volonté ne veut pas dire que je le fais.
Mais je crois que le désir de Te plaire, de fait, Te plait.
Et j’espère avoir ce désir dans tout ce que j’accomplis.
J’espère ne jamais rien faire en-dehors de ce désir.
Et je sais que si j’agis ainsi,
Tu me guideras vers le bon chemin sans même que je m’en rende compte
Je te ferai confiance toujours
Même quand je semble perdu
et dans l’ombre de la mort.
Je ne craindrai rien,
car tu ne me laisseras jamais seul face à mes périls  
Amen.


Voici l'original en anglais : 

My Lord God, I have no idea where I am going. 
I do not see the road ahead of me. 
I cannot know for certain where it will end.
Nor do I really know myself,
and that I think I am following your will does not mean I am actually doing so.
But I believe the desire to please you does in fact please you. 
And I hope I have that desire in all I am doing.
I hope I will never do anything apart from that desire. 
And I know if I do this you will lead me by the right road though I may know nothing about it.
I will trust you always
though I may seem to be lost
and in the shadow of death.
I will not fear, for you will never leave me to face my perils alone.
Amen.

No comments:

Post a Comment