Sunday, March 5, 2017

Macha Chmakoff est un chic type


Lisa, ma collègue a UPPC, et moi-même, au milieu de photos de peintures et d’œuvres d’art contemporaines, sur nos écrans et sur papier : c’était début février. Notre travail : sélectionner les œuvres destinées à être le support artistique au thème de chaque semaine du Carême. Jésus tenté au désert est le texte pour le premier dimanche, soit le 5 mars.

Lisa m’a tendu la photo d’une peinture qui m’a tout de suite impressionnée: la pale silhouette de Jésus, isolée au milieu des dunes, sous un ciel tourmenté. « L’artiste s’appelle Macha Chmakoff, me dit Lisa et je crois qu’il est Français. Peux-tu lui envoyer un email ? » Macha étant le diminutif de Maria en russe, il me semblait que l’artiste devait être une femme. En composant un email en français lui demandant ce qu’il en couterait d’utiliser la photographie de la peinture, je répétais ce nom qui me semblait familier. Serait-il possible….

Macha répondit rapidement et gracieusement, nous autorisant à utiliser la photographie de son œuvre sans demander de copyright. Dans mon email la remerciant, je lui ai demandé si, par hasard, elle avait été étudiante à la faculté protestante de Théologie de Paris entre 1996 et 1999. Elle m’a répondu oui. C’était bien elle. Etudiante elle aussi mais déjà peintre. Une exposition de ses œuvres avait eu lieu dans l’amphithéâtre de la fac.

Aujourd’hui, 5 mars, le tableau de Macha était projeté dans le sanctuaire de UPPC. L’esprit de la fac de théologie de Paris plane sur UPPC…. 

Pour voir d'autres aspects de l'oeuvre de Macha, cliquer sur ce lien: https://www.chmakoff.com/.

No comments:

Post a Comment