Sunday, June 18, 2017

Graduation : Un cri dans le lointain

« Ça y est, j’ai fini ma dernière dissertation. La semaine prochaine, je marcherai. »

C’était un post sur facebook de notre amie Monique, qui a repris courageusement ses études après des années de vie professionnelle. « I will walk » dans ce contexte signifie : je vais marcher sur une estrade, vêtue d’une robe noire et d’un chapeau carré et mon diplôme me sera remis officiellement. Autrement dit : graduation ceremony.

C’est là que je réalise plus que jamais que je viens d’ailleurs. Quand il m’est arrivé de recevoir un diplôme en France, j’ai fait comme tout le monde : j’ai vu mon nom sur une liste scotchée sur un mur, le soulagement m’a submergée et j’ai cherché une cabine téléphonique pour prévenir ma famille (c’était au siècle dernier). Fin de la célébration.

Aux USA, l’ambiance est toute différente. Par chez nous, l’évènement a lieu le plus souvent au Tacoma Dome, une enceinte qui accueille concerts et matchs de basket ou de football américain.  

Picture by the News Tribune 
Il faut arriver une heure à l’avance, payer $15 en liquide pour se garer à proximité, présenter des invitations distribuées par le futur diplômé, passer sous un arceau détecteur de métal, laisser derrière soi fleurs et bouteilles d’eau. Bien sûr, des fleurs et des bouteilles d’eau sont disponibles à l’intérieur du dôme pour un prix exorbitant.

Certaines familles sont là en nombre, avec ballons, fleurs, gâteaux, photos agrandies de leur progéniture et larges bannières avec le prénom qu’ils devront laisser derrière eux pour entrer. Mais ils sont prêts néanmoins. C’est qu’il faut faire fort pour communiquer son affection et son support à celui que l’on est venu feliciter.


Le public est assis dans des tribunes loin des étudiants qui entrent deux par deux et s’assoient devant l’estrade où différentes personnalités de l’université font de courts discours. Des écrans géants, de part et d’autre, permettent d’apercevoir le visage de chaque étudiant au moment de son arrivée dans l’enceinte, puis quand vient le moment de la remise du diplôme. C’est le moment où les familles ou le groupe d’amis hurlent le nom chéri – seul moyen pour qu’il puisse entendre.

Irvin et moi n’avons pas hurlé. J’ai fait de larges mouvements des bras vers Monique mais elle ne m’a pas vue. Nous nous sommes retrouvés à la sortie.

A la fin du lycée, la graduation ceremony s’appelle « Commencement », ce qui parait étrange pour la conclusion d’un cycle d’études. « C’est censé être le début d’une nouvelle vie » m’a expliqué Irvin.

Et la célébration de ces étapes est devenue une tradition le long de la scolarité. Regardez, mon petit cousin Adam vient de terminer pre-school (jardin d’enfants) à Seattle. He bien, il a eu sa graduation avec ses petits camarades.



Avec des diplomés aussi adorables, ces traditions, oui, on peut s’y faire. 

No comments:

Post a Comment