Monday, January 3, 2011

Ça s’est passé en décembre...


... mais je n’ai pas eu le temps d’en parler sur le moment.

Deux Services en un soir
A la veille de Noël, Irvin et moi, accompagnés de Chris, ma belle-sœur venue nous rendre visite d’Idaho, avons participé à deux Christmas Eve services. Le premier, à 18h, avait lieu à notre eglise, Indian Fellowship.

Parmi la soixantaine de participants, plusieurs nous ont confié que c’était la toute première fois qu’ils assistaient à un tel service. Nous avons lu des versets de l’Evangile de Luc, chanté des chants traditionnels et allumé douze bougies, les unes après les autres tout au long du service. Irvin et moi avons même chanté ensemble un vieux chant français – en français dans le texte !
First Pres avait deux services ce soir là, un service traditionnel à 19h, et un service contemporain à 23h.
Dans le pays du christianisme américain se déroule un conflit feutré entre ceux qui aiment les chants tels qu’ils les ont chantés toute leur vie et ceux, en général la jeune génération, qui ne vibre qu’en chantant des airs plus toniques, que l’on retrouve sous la rubrique «praise music». C’est pourquoi les paroisses d’une certaine taille, comme First Pres, ont souvent deux services qui s’adressent à chacun de ces groupes.
Pour ma part, c’est toujours avec joie que je me saisis de toute possibilité de chanter. J’ai ainsi participé au service de 23h, et puisqu’Irvin est venu avec moi, Sue lui a demandé de servir la communion avec elle. Deux moments de célébration dans la même soirée, dans des atmosphères différentes mais avec joie, c’était le moment de «sing to the Lord a new song, Sing to the Lord, all the earth» (psaume 96)
Maisons et voitures au diapason de Noël
Pendant tout l’automne, les maisons et parfois même les voitures suivent le rythme des célébrations. D’Halloween à Noel, en passant par Thanksgiving, des décors parfois élaborés changent l’aspect du voisinage. En décembre, les maisons deviennent presque des arbres de Noel, avec des lumières et des ornements qui évoquent l’hiver et Santa Claus.

Toute l’histoire de Santa fait d’ailleurs partie de la tradition américaine, dans tous ses détails. Les rennes qui tirent son traineau ne sont pas oubliés - ils ont chacun un nom propre. Le plus populaire d’entre eux est Rudolph, «the red nose deer», le petit renne au nez rouge qui a droit à un film animé qui ne parle que de lui. Je me suis même garé un jour près d’un véhicule qui était déguisé en Rudolph. Ça ne s’invente pas !

No comments:

Post a Comment