Tuesday, May 18, 2010

Une histoire pour la fête des mères.


En France, on considère parfois que les Etats Unis sont en avance sur nous. Mais j’ai eu la surprise à Dubuque, lors d’un cours de «pastoral counseling», d’entendre le professeur expliquer «voici ce qui se passe en Europe, donc ça va venir chez nous».

Quoiqu’il en soit, il existe un domaine bien précis où les USA sont en effet en avance : la fête des mères a lieu deux semaines plus tôt. C’était dimanche 9 mai. Ce matin là, j’étais invitée à precher dans la petite ville de Westport, sur la côte Pacifique.

Pour commencer la prédication, j’ai cité l’histoire suivante : deux petits garçons, le matin de la fête des mères, disent à leur mère «maman, reste au lit, on s’occupe de tout !». Elle reste donc allongée, s’attendant à un petit-déjeuner apporté sur un plateau et commence en effet à sentir des odeurs prometteuses de bacon et de toasts venir de la cuisine… Mais rien ne vient. Après une longue attente, elle finit par se lever, et rejoint ses enfants dans la cuisine. Elle les trouve chacun installé devant un bol et une assiette bien remplie. Ils lui adressent un large sourire. «Regarde, maman, pour la fête des mères, nous avons préparé notre petit déjeuner nous-mêmes !»

Cette histoire, trouvée sur internet, m’a amusée et je pense qu’elle peut aller droit au cœur des mères que je connais. Par ailleurs, se faire un cadeau à soi-même, avec l’idée que l’on offre quelque chose à autrui, c’est bien une vérité d’enfant que nous avons tous connue – et une réalité de notre relation avec Dieu.

No comments:

Post a Comment