Wednesday, May 26, 2010

Quand un bébé enseigne l’empathie aux enfants des écoles…

Quand un «bully»[1] s’acharne sur un de ses camarades à l’école, cela donne dans le meilleur des cas de mauvais souvenirs pour la victime, dans le pire, un suicide. Ce phénomène se retrouve dans l’actualité américaine avec une navrante régularité.

Comment faire diminuer le nombre de ces agressions ? De nombreux programmes existent, parmi lesquels Roots of Empathy. A partir d’études en neuroscience qui montrent que le cerveau est bâti pour établir des relations avec autrui fondées sur la compassion et la coopération, ce programme invite un bébé de 10 mois et sa mère dans des écoles.

Les enfants jouent avec le bébé sous la direction d’un instructeur du programme. Ils observent la relation entre le bébé et sa mère. Quand il pleure, ils sont invités à deviner ce qui lui arrive et comment le soulager. Ce programme est unique, commente le Dr. Siegel, un professeur de psychiatrie de UCLA (université de Los Angeles) parce qu’il «combine l’observation directe de bébés et de leur mère avec un temps hebdomadaire de discussion sur la façon dont l’esprit fonctionne».

Les «bullies» sont souvent coupés de leurs propres émotions et ne réalisent pas ce que ressentent leurs victimes. En apprenant aux enfants à appréhender ce qu’ils ressentent, à discerner ce que peut ressentir un bébé – un etre vulnérable qui ne cache rien – on leur permet de maitriser ce qu’ils ressentent, ce qui leur permet de comprendre leur impact sur leur environnement.

Le programme Roots of Empathy, fondé en 1996, a eu des résultats spectaculaires : 9 études indépendantes ont montré que le nombre des agressions avait notablement baissé. Le Dalai-Lama, qui a rencontré ses fondateurs, a estimé que ce programme encourageait la paix dans le monde.

Pour en savoir plus sur ce programme fascinant, que j’ai découvert dans un article du Times de Maia Szalavitz, suivez ce lien. http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1989122,00.html

La photo représente mon délicieux cousin Younis le jour de son premier anniversaire.


[1] littéralement une brute ou tourmenteur, mais le mot n’a pas de vrai equivalent en français.

No comments:

Post a Comment