Thursday, January 21, 2010

Veille d’examen


Nous y sommes. Demain matin (vendredi donc), theology competency exam pendant trois heures : trois questions d’une heure chacune, dont deux tirées de situations concrètes («un paroissien vous dit que….. quelle est votre réponse ?»).

Je rentrerai en possession des questions de l’examen suivant, Biblical exegesis, sur lesquelles je travaillerai à la maison pendant 6 jours. Je dois rendre ma copie à 9 heures du matin jeudi. J’aurai le choix entre un texte tiré du premier livre des Rois, ce qui impliquera l’utilisation de l’hébreu, langue d’origine du livre, ou de l’évangile de Marc, où je devrais ranimer mes souvenirs de grec.
Dilemme : j’ai toujours préféré l’hébreu, et j’ai eu l’occasion de le pratiquer régulièrement toutes ces dernières années grace à mes élèves. Mais je connais mieux l’évangile de Marc, sur lequel j’ai prêché plusieurs fois, et j’ai plus de livres de références pour m’aider.

Je penche pour Marc – à moins que le texte du premier Testament soit 1 Rois 19, un de mes textes préférés de toute la bible, Dieu qui soutient Elie et vient a lui «comme un souffle fragile». Dilemme, dilemme. A suivre…

2 comments:

  1. Oui, je prierai que le Seigneur vous aide. Ayez confidence. Je crois que vous passerez l'exam sans beaucoup de difficulté.
    An

    ReplyDelete
  2. Bonjour,
    Je découvre ce blog et ne résiste pas au plaisir de vous saluer.
    Sans doute ne vous souvenez-vous pas de moi. j'étais récent paroissien au CPR lorsque vous êtes venue présenter Irvin. Mais cette rencontre si insolite avec un "vrai indien" dans notre temple m'est restée, tout comme votre gentillesse à tous deux. En triant de vieux journaux paroissiaux j'ai retrouvé les lettres que vous aviez envoyé pour raconter vos premières années aux US. Grâce à internet je suis tombé sur votre blog. Irvin et vous êtes physiquement inchangés. Je ne sais si vous avez toujours des nouvelles du CPR. Moi, depuis que je suis retraité, j'ai un peu pris en charge le journal paroissial. Vous pouvez le consulter sur notre site "ercergypontoise.org". Je suis d'autant plus sensible à votre "aventure" que ma fille vit aussi aux USA à Boston. Nous avons fêté Noël dernier dans sa paroisse luthérienne.
    Je prie pour vous en cette période d'examens. Je reviendrait suivre les aventures sur votre blog.
    Fraternellement.

    ReplyDelete