Monday, March 20, 2017

Des tipis à la Maison Blanche

Credit Andrew Callabero/Reynolds/AFP/Getty
Des tipis dressés non loin de la Maison Blanche, autour du Washington Monument, c’est l’image pleine de symboles que les promeneurs pouvaient observer il y a quelques jours à Washington DC. Des milliers de Natifs américains ont convergé sur la capitale pour quatre jours de célébrations et une manifestation le 10 mars.

Un pipeline sous le Missouri

A l’origine de cette manifestation, un pipeline dont la construction était en cours l’an dernier dans le Dakota du Nord. A l’origine, le tracé du pipeline devait passer au nord de la ville de Bismark, mais les habitants ont demandé et obtenu son détour. Il fut convenu que le tracé passerait plus au nord, à la lisière de la réserve de Standing Rock (une des tribus Sioux), et sous le fleuve Missouri.
Map by Carl Sack 
L’inquiétude et la révolte furent immédiates. Comme l’explique Kevin Gover, le directeur du National Museum of the American Indian, le passe récent avait appris aux tribus locales que tout projet ayant trait à la rivière Missouri comportaient de dramatiques conséquences pour eux.

« Si vous connaissez l’histoire des Nations Sioux, vous savez que le développement du fleuve Missouri au 20eme siècle a toujours, toujours, signifié la prise de terre Indienne. Des barrages en amont et en aval du Missouri ont été construits et chaque réserve Indienne aux alentours a été inondée. Les meilleures terres furent inondées. Une aggravation de la pauvreté des Natifs en a résulté. Nous devons avoir conscience de cette histoire. Nous devons le savoir pour comprendre les évènements contemporains. »

Les protestataires de Standing Rock craignaient que les fuites possibles du pipeline ne polluent l’eau du Missouri, leur unique source d’eau potable. Ils voulaient aussi protéger certains lieux qui ont grande valeur à leurs yeux.

Des cimetières symboliques

Les tribunaux ont été saisis, les membres de la tribu expliquant que les terres qui allaient être utilisées pour le passage du pipeline avaient une « signification culturelle profonde » justifiant un nouveau détour du pipeline.
Mais qu’il est difficile de définir la signification culturelle d’un lieu quand on appartient à une autre culture…. 
Au cours des siècles, les Dakotas (Sioux) n’enterraient pas leurs morts. Ils les disposaient sur des plateformes de fortune, avec leurs possessions et leurs armes à leurs cotés. Les corps, après décomposition, finissaient par disparaitre. L’échafaudage était alors déconstruit et un monticule de pierres était assemblé à son emplacement. Ce monticule était l’equivalent d’une pierre tombale. Ces rochers  étaient des repères marquant la mémoire de ces ancêtres.

D’autres rassemblement de pierres de tailles variables, certains colorées, avait aussi une grande valeur symbolique et historique. Ils etaient appelés « Teaching stones » et leur fonction était de rappeler certaines leçons du savoir ancien.

Comment convaincre un juge quand votre culture n’est pas basée sur des documents écrits, et qu’il n’y a pas de corps pour démontrer que l’endroit est l’équivalent d’un cimetière ?  Les juges ont écrit dans leurs décisions que la preuve du « caractère sacré » des lieux n’était pas rapportée.  Ces pierres anciennes, qui n’avaient pas été bougées depuis des siècles, si pleines de sens, ont disparu sous les coups des bulldozers.

Résistance Spirituelle

En avril 2016, un camp de résistance spirituelle et de préservation culturelle fut créé a proximité du chantier du pipeline, « Sacred Stone Camp ».

Petit à petit, des Natifs de toutes régions sont venus les rejoindre dans les terres froides du Dakota du Nord, suivis d’écologistes. Des acteurs connus (Mark Ruffalo, Patricia Arquette, Sheilane Woodley…) les ont soutenus, ont attiré la presse tandis que les diverses églises nationales prenaient position pour les soutenir. Des confrontations avec les forces de l’ordre ont eu lieu.

Irvin et plusieurs Presbytériens ont visité le camp de Standing Rock en novembre, apportant le drapeau de la dénomination, qui a rejoint les nombreux étendards des visiteurs de tous les pays.



En décembre, le président Obama a finalement fait arrêter les travaux et a chargé le corps des ingénieurs de l’armée de trouver un nouveau tracé pour le pipeline, après une étude de terrain approfondie. Un moment d’optimisme, tempéré par la victoire électorale de Donald Trump. Quand celui-ci a pris le pouvoir en janvier, une de ses premières décisions fut d’ordonner la reprise des travaux a Standing Rock.

Une prise de conscience qui se poursuit

En dépit  de cette issue décevante, ce combat a permis la prise de conscience des Natifs de toutes tribus et de tous les américains, chrétiens ou non, des risques que ce type d’ouvrage font courir a l’environnement. Ainsi le fait  que les nombreux dégâts occasionnés par des pipelines de ce genre au fil des ans sont nombreux et inquiétants - une fuite par mois ces 15 dernières années ! Ils ont toujours été minimisés et le plus souvent même pas mentionnés par les medias.

En se retrouvant à Washington DC au début du mois de mars, les Natifs et leurs alliés ont montré leur détermination à protéger les ressources naturelles de la planète ainsi que leur culture et tradition.

Picture by Marlene Helgemo 
Un service luthérien a eu lieu à la cathédrale nationale la veille de la manifestation.
Rev. Marlene Helgemo, pasteur de All Nations Indian Church dans le Minnosta, delivre un sermon
Celle-ci a commencé sous la pluie devant les bureaux du service des ingénieurs de l’armée, puis a fait une étape devant l’hôtel Trump – un tipi a été construit devant son entrée – avant de se terminer à la Maison Blanche.  Les procédures judiciaires ne sont pas terminées, même si  la construction du pipeline est sur le point d’etre achevée.


« Je veux que les gens aient le sentiment que nous n’avons pas perdu. J’ai le cœur brisé mais je suis profondément émue par tout ce que nous avons accompli,  expliqueEryn Wise, une jeune femme issue des tribus Apache et Pueblo qui a passé 4 mois au camp de Standing Rock l’an dernier, devenant une des leaders du mouvement International Indigenous Youth Council[1]. La menace contre les droits indigènes est constante. Mais avant Standing Rock, personne n’en parlait. »





[1] ://www.washingtonpost.com/local/american-indians-to-march-on-white-house-in-rally-for-rights/2017/03/10/8b327e84-04e3-11e7-ad5b-d22680e18d10_story.html?utm_term=.c966cb905439 

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