Sunday, November 5, 2017

Une page se tourne

Dernier dimanche de septembre, quelques jours après mon retour de France.

J’écoutais le sermon de Aaron, le « senior pastor » de UPPC, la grosse église où j’occupe la position de « Director of Spiritual Formation » depuis bientôt 4 ans.

A partir d’une photo de la célèbre fresque de Michel Ange, il montra les différences de posture entre Dieu, le bras tendu, déterminé à atteindre sa créature, et Adam, rêveur, presque languide, nettement moins motivé à établir ce contact essentiel.



Je n’avais jamais remarqué l’attitude nonchalante d’Adam.

C’est à ce moment-là, à ma propre surprise, qu’une idée s’est imposée dans mon esprit – une évidence. Il est temps de quitter UPPC. Tu te demandais si tu devais être pasteur ou aumonier ? Tu n’es ni l’un ni l’autre ici. Il est temps d’aller de l’avant.

En sortant du culte, j’étais prête à donner ma démission. Et puis je me suis dis : ne nous précipitons pas.

Deux semaines plus tard, j’étais convoquée par Aaron et il m’apprenait qu’à la suite d’une baisse de revenus de l’église - moins de contributions des paroissiens - plusieurs postes avaient été supprimés. Dont le mien. 

J’ai eu l’impression de recevoir une gifle. Ego frappé de plein fouet. Quoi, ils choisissent de se passer de moi ? 

« Ce n’est pas une question de performance, assurait Aaron. L’équipe des Ressources Humaines a éliminé tous les postes qui ne sont pas à plein temps. » J’étais ¾ temps mais comme chacun ici, je ne comptais pas mes heures.

« Si tu dois détester quelqu’un, ajouta Aaron la main sur le coeur, plus à l’aise avec les fresques de la Renaissance, déteste-moi. »
Suis-je donc si immature à tes yeux, Michel Ange ? Je n’ai pas besoin d’un bouc émissaire. Et si j’en voulais un, je le choisirais moi-même.

Mais je ne voulais pas laisser l’amertume m'envahir. De fait, une paix intérieure m'a gagnée tandis que je mentionnais que j’ai beaucoup appris à UPPC, qui a aussi été le lieu de mon ordination.

Paix intérieure et soulagement. Serais-je jamais partie de moi-même ? Je l’ignore. Quitte-t-on facilement une église où on travaille si confortablement, entouré de gens qu’on aime ?

Une page se tourne. Dans notre Pacifique Northwest où le brouillard est fréquent, je ne suis pas sûre de la direction à prendre.

Adam était-il si nonchalant, finalement ?



Mettons-nous a sa place. Pourquoi pas plutôt désorienté, inquiet de ne pas être à la hauteur ? Ce n’est pas si facile d’être le premier humain… ou d’identifier le chemin à suivre au milieu de la rain forest…

Mais il y a aussi du plaisir, mêlé d’adrénaline, à explorer les premières pages du nouveau chapitre qui vient de commencer.





No comments:

Post a Comment