Le « Heard museum » de Phoenix, un musée d’art
Natif américain, consacre ces mois ci une exposition à Frida Kalho et Diego Rivera. Irvin et moi
l’avons visitée lors de notre séjour en Arizona.
Les tableaux les plus connus de Frida – ses autoportraits
où elle se représente sans s’embellir, cherchant la plus exacte représentation
de ce qu’elle perçoit et ressent – etaient présents, ainsi que des photos où la
vie et les peintures se croisent, comme cette toile connue – qui se trouve aussi sur le mur devant lequel
Frida pose.
Frida parfois peint parfois des images et des symboles
pour exprimer ses émotions, comme ce portait où Diego est dessiné sur son
front, intitulé « Diego on my mind ».
Ou ce grand cercle inspiré par l’image de Sainte Anne,
portant sa fille Marie et le Christ. Mais ici, une déesse monumentale émerge du
ciel et de la terre pour embrasser une figure Aztèque, sur le giron de laquelle
Frida, Diego et leur chien bien-aimé, s’abritent.
Dans cette toile de Diego Rivera, Paysage avec Cactus, créée pour une exposition qui lui était consacré en 1931au Musée d’art moderne de New
York, les commentateurs se sont demandés si les trois cactus dont l’un pourvu
de seins, était une allusion à la relation qui s'ébauchait entre Frida et le
photographe Nicholas Muray.
Atteinte de polio, puis victime d’un accident de la
circulation grave qui nécessita des hospitalisations fréquentes, Frida passa
une grande partie de sa vie dans un lit d’hôpital. Elle a beaucoup dessiné
pendant ces moments d’immobilité forcée. Ces dessins donnent l’impression de
visiter le vif de ses pensées !
Un ami de Frida, Andrès Henestrosa (écrivain Mexicain et
homme politique) dit d’elle qu’elle a vécu mourante (she lived dying) tant sa
santé fut précaire en raison conséquences de cet accident survenu quand elle
avait 24 ans. Mourante sans doute, mais aussi foisonnante de talent et de créativité…
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