Monday, January 26, 2015

L’ABC de l’ADN

Irvin et moi nous ne faisons pas de cadeaux à Noel.

Je veux dire par là que nous ne nous offrons pas de cadeau l’un à l’autre. Nous réfléchissons ensemble à  ce qui nous ferait plaisir à tous les deux. Ça  peut être quelque chose pour la maison, ou un chien supplémentaire.

Cette année, nous avons opté pour une recherche basée sur notre ADN. Il s’agit de découvrir génétiquement l’origine ethnique de ses ancêtres. L’idée nous est venue en regardant l’émission «Finding your roots» où des invités célèbres découvrent l’histoire des générations qui les ont précédées, au terme de laquelle on leur dévoile leur «pedigree» génétique.

Nous avons donc commandé des «kits» sur le site «Ancestry.com», dont Irvin, passionné de généalogie, est un grand habitué. Il sait déjà qu’il appartient du coté de son père à deux tribus d’Arizona. Il est Nez Perce, une tribu originaire d’Idaho du coté de sa mère.

Sa grand-mère maternelle n’était pas Indienne, mais issue d’une famille d’immigrants Norvégiens. Elle a épousé le grand-père d’Irvin en 1930, à une époque où un tel mariage mixte n’était pas légal en Idaho. Ils ont traversé la frontière avec  l’état voisin, Washington, pour se marier. Ce grand-père Nez Perce avait aussi un ancêtre canadien français.

De mon coté, je sais que mes ancêtres sont Ashkénazes, Alsaciens et Niçois. Mais je suis prête à avoir des surprises !

Hier, nous avons procédé à la manœuvre, relativement simple : dépôt de salive dans un tube. Mélange avec un liquide «stabilisateur» bleu clair. Insertion du tube, bien fermé, dans une enveloppe puis un petit paquet cartonné. Chacun le sien. Envoi des paquets par la poste au centre de traitement qui se trouve en Utah.

La réponse devrait nous parvenir d’ici 8 semaines. Suspense génétique… A suivre. 

1 comment:

  1. le seul "truc" qui m'ennuie avec Ancestry.com, c'est que c'est supervisé par les Mormons... qui voudraient baptiser rétroactivement tous nos ancêtres...
    mais sinon, ça c'est une idée marrante!

    ReplyDelete