Saturday, January 3, 2015

La rumeur était fondée

Il semble se confirmer que nous sommes à présent en 2015. J’ai tendance à retarder  mentalement l’inévitable passage à l’année suivante. J’ai toute une liste de choses à faire dont je me disais, avant même que Noël ne s’approche,  «je m’en occuperai l’an prochain». L’an prochain peut n’être distant que d’un jour ou deux, voire de quelques heures, mais il se trouve encore de l’autre coté d’une frontière invisible, dans un futur encore flou.  

Jusqu’aux douze coups de minuit.

Je ne peux pas dire que je sois prise de court: dans l’après-midi, je sais que la France a sauté le pas, puis c’est le tour de New York et la côte Est… jusqu'à ce que minuit nous atteigne.
Et là, il faut bien s’y faire. Nous sommes demain et «l’année suivante».

Parmi les vœux glanés sur facebook, les mots de l’auteur Neil Gaiman m’ont encouragée. 


«J’espère que, dans l’année à venir, vous ferez des erreurs. Parce que si vous faites des erreurs, cela veut dire que vous faites des choses nouvelles, essayez des choses nouvelles, apprenez, vivez, allez au-delà de vos limites, changez, changez votre monde. Vous faites des choses que nous n’avez jamais fait, et plus important, vous faites Quelque Chose.

Alors, voici mon vœu pour vous, et pour nous tous. Faites de nouvelles erreurs. Faites de glorieuses,  formidables erreurs. Faites des erreurs que personne n’a jamais faites auparavant. Que cela ne vous arrête pas.  Ne vous inquiétez pas que ce ne soit pas assez bien, et que ca ne soit pas parfait, quoique vous fassiez : art, ou amour, ou travail, ou famille, ou vie.

Si quelque chose vous fait peur, quelque soit cette chose, faites-le.
Faites vos erreurs, l’an prochain, et pour toujours.»

Bienvenue, donc 2015 ! Et levons notre verre à l’audace, la joie de créer, l’enthousiasme et la découverte de nouveaux horizons, la curiosité, et les excursions au-delà des frontières du possible ! 

Et sourions d’avance à leurs cortèges d’erreurs inévitables, auxquelles nous ferons face le moment venu le plus gracieusement possible… 

Autrement dit : Bonne Année. 

No comments:

Post a Comment