Friday, January 16, 2015

Consternation

Lors d’une promenade matinale sur facebook la semaine dernière, la nouvelle a accroché mon regard. Charlie Hebdo attaqué. 12 morts. J’ai dit a haute voix «Quoi ???»
Parmi les morts, des noms si familiers, Cabu, Wolinski – tous morts. « Ce n’est pas possible. Je ne veux pas le croire. »

Cabu, c’était Recre A2 dans mon enfance, puis plus tard le Canard Enchainé auquel j’étais abonnée. Les dessins de Wolinsky etaient partout, dans le Canard, dans Paris Match. Le paysage des humoristes français est dévasté.
J’ai vécu les jours qui ont suivi, travaillant, parlant, souriant, mais j’étais aussi dans une autre dimension, recroquevillée dans un coin, en larmes, arrachant mes cheveux et répétant «je ne veux pas le croire, je ne veux pas le croire» sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt….

Je suivais les nouvelles. Je ne voulais pas entendre parler d’autre chose, car je ne pensais qu’a ça.
Le journal de TV5, la chaine française sur le câble, était complet mais épisodique. Je me suis tournée vers CNN et son info continue, et ils ne m’ont pas déçue. Ils ont envoyé valdinguer leurs programmes pour se consacrer a ce qui se passait en France, ce qu’ils font toujours en cas de breaking news (irruption fracassante de «nouvelles neuves»).


Ce soir là,  j’étais en route vers une réunion à l’eglise quand je me suis arrêtée dans un Starbuck, le seul endroit où on peut trouver un bon chocolat chaud. Deux ados attendaient leur latte, l’une d’elle avait un chiot de 6 semaines dans les bras. «Il est né dans le garage d’un voisin, m’a expliqué l’une d’elle, voyant mon intérêt. Une chienne errante est venue, a eu sa portée, ils ne la connaissaient pas. Nous allons garder celui-ci.»

J’ai complimenté l’animal, ce qui a suscité la curiosité de mes interlocutrices. Apparemment, mon accent est perceptible dès les premières syllabes. «Vous êtes française ? s’est étonné l’une d’elle, avec la même fascination que si je provenais de la planète Neptune. Le visage de l’autre s’est attristé. «Oh, mais c’est terrible, ce qui s’est passé là bas. I am sorry…» J’etais surprise qu’elle sache. Les ados ne sont en général pas accro de l’actualité ici, surtout quand ca se passe dans un autre pays.

Elle m’a tendue son chiot. «Vous voulez le tenir ?» Il était chaud et ensommeillé, et ajustant sa position dans mes bras, il a glissé son museau dans mon cou.
Je suis repartie vers ma voiture. Quelque chose de dur et tendu dans ma poitrine s’était un peu relâché.
"Que reste-t-il alors à l'être humain quand seule l'incertitude semble sûre?" a écrit Marie Cénec.[1]
Il reste des moments où un chiot dort dans vos bras, juste pour quelques instants.



[1] “C’est tous les Jours Dimanche”, cité par mon amie Michele Lortscher sur facebook. 

No comments:

Post a Comment