Wednesday, December 31, 2014

Ordonnée !

Et finalement, quelques années après avoir commencé mes études de théologie (c’était en..... 1996 à l’Institut Protestant de Théologie de Paris) le jour de l’ordination est arrivé. 

Bien sur, entre temps, j’ai changé de pays, de langue , suis passée de l’Eglise Réformée de France à la Presbyterian Church (USA), de la fac de Théo  au séminaire de Dubuque (Iowa). Dans la foulée,  j’ai aussi pris un mari, déménagé sur la cote Ouest des USA  et découvert le monde et la culture des Natifs Americains.

J’étais «certified ready to be ordained» depuis trois ans ce qui signifiait qu’en plus de mes études, j’avais réussi les cinq «ordination exams» requis, accompli les stages en église et en aumônerie d’hôpital, écris mon «ce que je crois» - bref, j’étais prête. 

Mais restait la toute dernière condition, un «call» c'est-à-dire etre engagée par une église ou un hôpital.  Quand la Commission on Ministry de notre région a accepté que mon travail de «Director of Spiritual Formation» soit considéré équivalent d’un  poste pastoral, la route était ouverte pour que l’ordination puisse avoir lieu.

J’ai donc défendu ma confession de foi devant l’assemblée du presbytery (les pasteurs et « elders » de notre région) répondant aux questions de théologie qu’elle pouvait susciter. J’appréhendais cette étape, qui s’est en fait passée dans une atmosphère amicale et chaleureuse. L’assemblée a voté favorablement sur le projet d’ordination.



Et c’est ainsi que le 30 novembre, à la University Place Presbyterian Church où je travaille, entourée de mes amis et de ma famille, je suis devenue « Minister of Word and Sacrament », aussi appelé «Teaching Elder» selon le vocabulaire du 16eme siècle.

Mon frère Fréderic a fait le voyage de France, et lu un psaume en français pendant le service, en alternance avec Zohndra, une des attachantes adolescentes de l’église. 


Mon oncle Jean-Loup, sa femme Diane et mes cousines Danielle et Shawn etaient également présentes. Les petits garçons de Danielle (3 et 6 ans) cornaqués par leur père, Imad, ont été très sages ! Et Shawn, à qui j’ai confié mon appareil photo, a pris beaucoup de clichés qui resteront autant de souvenirs d’un service qui a marqué une étape de ma vie.

L’ordination se produit au moment où le moderator du Presbytery, en l’occurrence Rev. Julie Johnson, pose sa main sur la tête de l’ordinand, au terme d’une prière. 


Julie a invité tous ceux déjà ordonnés, pasteurs et elders, à s’approcher et se joindre à la prière, puis tous ceux qui d’une façon ou d’une autre, m’ont soutenue et accompagnée dans mon périple. Presque toute l’assemblée s’est rassemblée autour de l’autel.  


Une image et une émotion que je n’oublierai pas. 

No comments:

Post a Comment