Saturday, January 11, 2014

Aloo Gobi à la Beckham

Toujours a la pointe de l’actualité cinématographique, je viens seulement de voir en vidéo la comédie “Bend It Like Beckham” (sortie en 2002). Ce film m’a enchantée et mis de bonne humeur. 

Le DVD propose des bonus savoureux, en particulier la confection d’une recette Indienne par Gurinder Chadha, qui a dirigé le film. La recette, mentionnée dans le film, s’appelle Aloo Gobi. Il s’agit d’un curry de pommes de terre et chou-fleur. 

J’étais curieuse de l’essayer, d’autant plus qu’il contient curcuma, gingembre, tomates et chou-fleur, autant de puissants ingrédients anti-cancer. (J’y reviendrai).

Voici la recette :
Faire chauffer ¼ de cup d’huile d’olive (60 ml) dans une large poêle. Faire revenir un gros oignon (j’utilise des oignons doux, les échalotes sont aussi une option) coupé en dés, avec une petite cuillère (5 grammes) de cumin en grain (non moulu).

Faire dorer l’oignon. Couper finement les tiges d’un petit bouquet de coriandre fraiche et les ajouter dans la poêle, avec deux petites cuillerées de curcuma et une petite cuillerée de sel. Remuer.

Ajouter un piment ou une petite cuillerée de chili powder. Remuer.
Ajouter une boite (14 oz. soit 398ml, mais les approximations ne posent pas de problème avec ce plat) de tomates en dés, avec leur jus.

Ajouter de l’ail et du gingembre frais (plus ou moins selon les gouts, pour ma part deux gousses d’ail finement tranchées et un bon centimètre de racine de gingembre épluchée et coupée en petits morceaux)

Bien remuer. Ajouter la moitié d’un chou-fleur détaillé en petits bouquets et trois pommes de terre en dés. S’assurer que les légumes sont bien couverts par la sauce.

Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les morceaux de pommes de terre soient tendres.
Parsemer de feuilles de coriandre fraiche.

Eteindre le feu sous la poêle, couvrir et laisser reposer le curry aussi longtemps que possible avant de servir….


Un plat absolument divin pour qui aime la cuisine Indienne ! 

1 comment:

  1. j'ai adoré ce film! en VO, il est quand même assez incompréhensible pour des oreilles françaises ^^
    et as-tu vu "Bride and Prejudice", de la même réalisatrice? il reprend le thème de Pride and Prejudice de Jane Austin!

    ReplyDelete