Monday, January 6, 2014

J’ai des préjugés.


Il y a quelques années, Irvin et moi étions à Los Angeles pour une conférence. Nous avons visité le Musée de la Tolérance – un musée historique et un endroit de réflexion. 

Quand on commence la visite, on se retrouve devant deux larges portes et il faut choisir laquelle emprunter, selon que l’on a des préjugés ou pas.

Bien sur, la porte réservée aux personnes dénuées de tous préjugés n’ouvre sur rien. Chacun doit passer par l’autre, tant il est vrai que nous avons tous ces pensées spontanées et partiales d’une façon ou d’une autre.


Ce souvenir m’est revenu en tête le mois dernier, quand j’ai commencé à travailler pour University Place Presbyterian Church (UPPC), une église forte de 1400 membres située dans un quartier residentiel.

Comment se sent-on quand on appartient à une congrégation qui pourrait se suffire à elle-même et considerer qu’elle n’a besoin de personne ? Est-on tenté de rester parmi ses semblables en se détournant du monde extérieur ?

La réponse est non. Les membres de UPPC sont actifs dans de nombreux champs de mission, tant localement qu’internationalement. Durant le mois de décembre, cela m’a surpris. Surpris ? Je crois bien que j’avais des préjugés, mais cela n’a pas duré. Je suis passée de «surprise» à «impressionnée». Mes 6 mois dans ce poste devraient être intéressants. 

No comments:

Post a Comment