Monday, July 12, 2010

Les gardiens du rêve

Nombreux sont les Natifs qui ont près de leur lit un de ces petits cerceaux. Les dream catchers (attrapeurs de rêves) dont l’origine remonte aux tribus des plaines, Ojibwa et Sioux, se sont répandus dans les années 70, quand les coutumes Natives, synonymes de sagesse perdue, ont commencé a etre a la mode.

Selon la légende, les dream catchers proviennent du fond des temps, quand le monde était encore neuf. Un vieil homme Lakota, qui était le chef spirituel de sa tribu, se trouvait un jour au sommet d’une montagne quand il eut une vision.

Dans sa vision, Iktomi, le rusé chercheur de sagesse, lui apparut sous la forme d’une araignée, et lui parla dans une langue sacrée.
Pendant qu’il lui parlait, Iktomi prit le cerceau de saule du vieil homme, un cerceau orné de plumes, de crins et de perles, et a commencé à tisser une toile. Il parla au vieux Chef des cycles de vie ; comment nous sommes tout d’abord des bébés, puis devenons des adultes, et finalement des vieillards dont on doit s’occuper comme de nourrissons, ce qui clôt le cycle à son point de commencement.

Mais Iktomi ajouta, tout en continuant à tisser sa toile, qu’à chaque étape de la vie, de nombreuses forces sont présentes. Si on écoute les bonnes forces, on prend la bonne direction. Si on écoute les mauvaises forces, on risque d’aller à sa perte.
Ces forces peuvent donc être d’une grande aide, ou au contraire interférer avec l’harmonie de la Nature. L’araignée continuait à tisser sa toile tout en parlant.

Quand Iktomi finit de parler, il donna le cerceau au vieux chef et lui dit : cette toile est un cercle parfait, avec un trou en son centre. Cette toile peut aider ton peuple à atteindre leurs objectifs, en faisant bon usage de leurs idées, leurs rêves et leurs visions.
Si vous croyez au Grand Esprit, la toile filtrera vos idées et vos rêves, laissera passer les bonnes, et les mauvaises seront prises au piège et ne pourront pas vous atteindre.

Le vieux chef transmit sa vision à son peuple, et aujourd’hui beaucoup d’Indiens accrochent un Attrapeur de Rêve au-dessus de leur lit pour tamiser leurs rêves et leurs visions. Les bons rêves passent par le trou au centre de la toile, et parviennent à la personne endormie. Les mauvais rêves sont capturés par la toile et périssent aux premiers rayons du soleil du matin. La légende dit que l’attrapeur de rêves détient la clef du futur.

Même si cet objet n’est pas très connu en France, une amie vient de me demander de lui en envoyer un pour un petit garçon qui fait des cauchemars. Irvin a décoré un des dream catchers que nous possédons, et je vais l’envoyer demain. La sagesse d’Iktomi ne connait pas de frontières…

2 comments:

  1. Vraiment mignons, l'objet et la légende ! J'espère que le loupiot à qui tu envoies ce dream-catcher sera rassuré !
    bises de ta cousine

    ReplyDelete
  2. J'ai écrit une histoire sur ce thème : http://www.lirecreer.org/biblio/contes/contes_indiens/vieille_femme_et_l_araignee/index.html

    ReplyDelete