Thursday, April 1, 2010

La protestation solennelle de Marie-Madeleine.

Ce n’est pas un récit que l’on trouvera dans la Bible, mais une de ces légendes pleines de sens dont la portée symbolique nous instruit.

Marie-Madeleine, première apôtre de la résurrection, décida d’organiser une protestation solennelle à la cour de César peu de temps après la crucifixion de Jésus.
Elle alla à Rome et, prospère femme d’influence, obtint une invitation à diner à la cour de Tiberius César. Son intention était de dénoncer l’injuste condamnation de Jésus par Ponce Pilate et de proclamer la résurrection.

Lors du diner où de nombreux invites etaient présents, Marie-Madeleine se leva et comme elle l’avait décidé, décrit la condamnation de Jésus et sa résurrection.
Apres qu’elle se fut exprimée, l’empereur prit un œuf dur et le montra à son invitée. «Il ne peut pas etre ressuscité, pas plus que cet œuf ne peut devenir rouge.» Et l’œuf qu’il tenait entre ses doigts changea soudain de couleur, devenant rouge vif.

Si cette histoire n’a pas de prétention historique, elle explique les icônes Orthodoxes montrant Marie-Madeleine, un œuf rouge à la main, et la raison pour laquelle les Chrétiens d’Orient peignent leurs œufs de Pâques en rouge - commémorant la façon dont Dieu parfois agit d’une façon complètement inattendue.
Cette histoire est racontée par Rev. Anne Howard de Beatitudes Society, et je l’ai citée dans le sermon du dimanche des Rameaux.

1 comment:

  1. Effectivement, j'ai entendu cette "histoire" précisément dans ces termes il y a près de 30 ans, par une amie émigrée russe, mais n'ai encore à ce jour pas pu en trouver la source...
    Christ est ressuscité !

    ReplyDelete