J’en ai appris de belles sur Notre Dame de Paris. La façade
de la cathédrale penche vers l’avant d’environ 30 centimètres, une tangente probablement
survenue au 13eme siècle et qui ne s’est pas poursuivi depuis.
Viollet le Duc,
en restaurant la cathédrale au 19eme siècle, a ajouté les apôtres en cuivre,
aux pieds de la flèche, et s’est représenté lui-même en St Thomas, patron des
architectes.
Alors que les apôtres regardent vers l’horizon, St Thomas se
retourne pour admirer la flèche.
La couronne d’épines, la vraie, se trouve nous
dit-on parmi les reliques de la cathédrale, protégée par des métaux précieux et
des pierres fines.
Tout cela, je l’ai appris grâce au cours de français que
j’anime le jeudi soir. Ce n’est pas tant un cours de français qu’un cours de
prononciation française. Après tout, si vous prononcez correctement, vous serez
compris, même si vos phrases ne sont pas parfaites.
J’ai donc cherché différents moyens d’aider mes étudiants,
aux niveaux les plus divers, à prononcer correctement – une question de rythme
avant tout, l’accent tonique est essentiel pour la compréhension du mot - tout
en passant un bon moment ensemble.
Nous avons chanté. Je cherchais semaine après semaine une
bonne chanson sans trop d’argot, où le chanteur ne mange pas ses mots, avec des
verbes au présent, autant que possible. On trouve beaucoup de conditionnel, d’impératif
et de subjonctif passé quand on fredonne en français !
Non, je ne regrrrrette rien, avons-nous chanté, elle
voudrait, si je le permets, déjeuner en paix, je t’aime tu vois, mais tu ne le
sais pas, tous les garçons et les filles de mon âge se promènent dans les rues
deux par deux… Nous avons chanté « la bombe humaine, tu la tiens dans ta
main, tu as un dé-to-na-teur juste à côté du cœur » …
Nous avons regardé ensemble « La grande
vadrouille », dont je transcrivais les dialogues que nous lisions ensuite
ensemble. Résultats mitigés… mes amis américains avaient du mal à comprendre
pourquoi « Il n’y a pas d’hélice, hélas… » « c’est là qu’est
l’os » était si drôle…
Finalement, nous avons trouvé exactement ce qu’il nous
fallait : les documentaires « Des racines et des ailes » que
l’on trouve sur Youtube. D’une durée de 30 minutes, nous les découvrons le long
de 8 à 10 semaines de leçons.
Nous avons visité le Louvre et appris son passé de
château, prison et coffre-fort des rois du Moyen-Age avant qu’il devienne leur
demeure puis le musée que nous connaissons. [1]
Nous nous sommes promenés à St Malo, avons visité des
« malouinières » dans son arrière-pays et les iles en face de son rivage,
et appris la réalité de sa destruction presque totale lors de la dernière
guerre mondiale.[2]
Et nous venons donc de terminer « Notre Dame, au cœur
de l’histoire »[3]
une merveille qui montre la cathédrale et les rues qui l’entourent telles qu’on
pouvait les trouver au Moyen Age, la cathédrale peinte de couleurs vives et les
rues tout autour d’elles encombrées de petites maisons et de boutiques.
Alors voilà, grâce aux racines et aux ailes, mes élèves
apprennent à mieux prononcer le français et moi… j’apprends à mieux connaitre
mon pays lointain.
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