Friday, December 22, 2017

Des racines, des ailes et du français

J’en ai appris de belles sur Notre Dame de Paris. La façade de la cathédrale penche vers l’avant d’environ 30 centimètres, une tangente probablement survenue au 13eme siècle et qui ne s’est pas poursuivi depuis. 

Viollet le Duc, en restaurant la cathédrale au 19eme siècle, a ajouté les apôtres en cuivre, aux pieds de la flèche, et s’est représenté lui-même en St Thomas, patron des architectes. 

Alors que les apôtres regardent vers l’horizon, St Thomas se retourne pour admirer la flèche. 


La couronne d’épines, la vraie, se trouve nous dit-on parmi les reliques de la cathédrale, protégée par des métaux précieux et des pierres fines.


Tout cela, je l’ai appris grâce au cours de français que j’anime le jeudi soir. Ce n’est pas tant un cours de français qu’un cours de prononciation française. Après tout, si vous prononcez correctement, vous serez compris, même si vos phrases ne sont pas parfaites.

J’ai donc cherché différents moyens d’aider mes étudiants, aux niveaux les plus divers, à prononcer correctement – une question de rythme avant tout, l’accent tonique est essentiel pour la compréhension du mot - tout en passant un bon moment ensemble.

Nous avons chanté. Je cherchais semaine après semaine une bonne chanson sans trop d’argot, où le chanteur ne mange pas ses mots, avec des verbes au présent, autant que possible. On trouve beaucoup de conditionnel, d’impératif et de subjonctif passé quand on fredonne en français !

Non, je ne regrrrrette rien, avons-nous chanté, elle voudrait, si je le permets, déjeuner en paix, je t’aime tu vois, mais tu ne le sais pas, tous les garçons et les filles de mon âge se promènent dans les rues deux par deux… Nous avons chanté « la bombe humaine, tu la tiens dans ta main, tu as un dé-to-na-teur juste à côté du cœur » …

Nous avons regardé ensemble « La grande vadrouille », dont je transcrivais les dialogues que nous lisions ensuite ensemble. Résultats mitigés… mes amis américains avaient du mal à comprendre pourquoi « Il n’y a pas d’hélice, hélas… » « c’est là qu’est l’os » était si drôle…


Finalement, nous avons trouvé exactement ce qu’il nous fallait : les documentaires « Des racines et des ailes » que l’on trouve sur Youtube. D’une durée de 30 minutes, nous les découvrons le long de 8 à 10 semaines de leçons.

Nous avons visité le Louvre et appris son passé de château, prison et coffre-fort des rois du Moyen-Age avant qu’il devienne leur demeure puis le musée que nous connaissons. [1]
  


Nous nous sommes promenés à St Malo, avons visité des « malouinières » dans son arrière-pays et les iles en face de son rivage, et appris la réalité de sa destruction presque totale lors de la dernière guerre mondiale.[2]


Et nous venons donc de terminer « Notre Dame, au cœur de l’histoire »[3] une merveille qui montre la cathédrale et les rues qui l’entourent telles qu’on pouvait les trouver au Moyen Age, la cathédrale peinte de couleurs vives et les rues tout autour d’elles encombrées de petites maisons et de boutiques.

Alors voilà, grâce aux racines et aux ailes, mes élèves apprennent à mieux prononcer le français et moi… j’apprends à mieux connaitre mon pays lointain.


No comments:

Post a Comment