Thursday, December 31, 2015

Trois chiens sinon rien

J’ai eu l’occasion de parler de Denali, notre nouvelle petite chienne noire, venue tenir compagnie a Sitka. Apres une réticence à ne plus etre le seul chien de la maison, Sitka a accepté Denali mais nous sentions bien que ce n’était pas idéal. Denali avait une envie débordante de jeux et de mouvements que Sitka, qui a 10 ans, n’était pas prête à faciliter. Apres trente secondes de « joujoutes », Sitka faisait clairement comprendre qu’elle en avait fini.

Quand nous avons appris que Debbie, notre amie éleveuse, avait une nouvelle portée, nous avons regarde les photos des chiots avec interet. Irvin a tout de suite fondu devant un petit male, couleur de chataigne, un marron roux, avec les fameuses taches blanches sur son poitrail qui lui interdisent le chemin des concours.


Je n’avais jamais eu de chiens males, et je me sentais hors de mon element face a un petit mec. Mais devant l’insistance d’Irvin, qui avait vécu avec trois chiennes depuis notre mariage, nous sommes tombes d’accord que c’était bien normal que ce soit son tour de choisir.

Et c’est ainsi qu’en aout, nous avons ramené Kenai a la maison. Sitka était exasperee – un AUTRE chien ??? – et Denali ravie. 

Sitka prend la mesure du nouveau venu... C'etait le jour ou nous l'avons ramene a la maison.

Et puis, la meute a trouve son équilibre. Sitka est la chienne Alpha, qui a le dernier mot en cas de conflit et devant laquelle les deux chiots s’aplatissent en soumission si elle râle. Denali et Kenai jouent continuellement, se mordillent et se coursent avec un plaisir évident. La maison et le jardin oscillent entre chaos et terrains de jeux mais dans un mode joyeux. Nous ne nous plaignons pas.





No comments:

Post a Comment