Thursday, December 31, 2015

Coriandre et curcuma

Dans les livres sur l’alimentation et le cancer, tant américain que français, j’ai repéré une constante. Le curcuma, cette épice jaune qui donne sa couleur a la moutarde, a très bonne presse. Je suis toujours en rémission et j’aimerais que cette situation se poursuive. Je me suis lancee a la poursuite du curcuma! 

Mais sa consommation n’est pas simple. D’abord, aux USA, je l’ai cherché vainement avant de comprendre qu’ici, il s’appelle turmeric. Ensuite, les livres recommandent un généreux ajout sur tous les plats, accompagné de poivre, qui aide l’absorption de ses éléments positifs. Ce qui pose un petit problème : le curcuma, tout seul, est amer. Le poivre n’arrange rien.


C’est ainsi que je me suis découvert une passion pour la cuisine venue des Indes. Le curcuma est un ingrédient pour la confection des currys, accompagné de coriandre, cumin et Cayenne. On ajoute souvent du gingembre frais, du cilantro (coriandre fraiche). Et tout cela est tres, tres bon. J’essaie recette après recette, et tout au long de l’année dernière, cette exploration est devenue un plaisir quasi quotidien – qui va se poursuivre en 2016…. 


No comments:

Post a Comment