Thursday, January 21, 2016

La Trinité au goût sucré


Deuxième jour de notre conférence « Making Place for God » en Floride. BJ Woodworth, sur la photo, a commenté la célèbre icône d’Andrey Roublev (début du 15eme siècle) représentant les visiteurs divins venus surprendre Abraham (Chapitre 18 de la Genèse). 



Cette icône représente aussi la Trinité. Le Fils est au milieu, et le Père, sur la droite (avec le vêtement vert) tourne la tête vers lui : il envoie le Fils. Le Fils regarde le Saint Esprit, avec le vêtement doré. Le Fils envoie le St Esprit (Chapitre 14 de l’Evangile de Jean). Et la table entre eux est la table de Dieu où nous sommes conviés (Psaume 23) pour compléter le cercle. 

Nous, les créatures, sommes invités à la table de notre Créateur. Nous sommes invités à cette union festive avec le Divin. De créatures, Dieu nous envoie en créateurs dans le monde avec la mission de faire avancer son Royaume.

Bien sur, nous avons eu un dessert trinitaire lors du déjeuner qui a suivi : trois framboises, trois gouttes de sauce aux fruits rouges, sur la table carrée d’une tarte au citron. La meilleur façon de se délecter de théologie chrétienne ! 


No comments:

Post a Comment