Friday, January 22, 2016

La voix de Dieu

J’étais dans un monastère au nord de l’etat de New York pour une retraite, raconte un des orateurs de la conférence. 

Il faisait très froid. 

L’après-midi, je me frayais un chemin au milieu des épaisseurs de neige pour aller rejoindre un des moines dans une des chapelles du monastère. 

Il était mon interlocuteur pour cette retraite. 

Je n’arrivais plus à entendre la voix de Dieu. 

Il m’a montré un monticule de neige, non loin de la chapelle. 

« Si nous étions au printemps, nous pourrions voir la rivière à cet endroit, m’a-t-il dit. 

Elle n’est pas gelée. 

Elle coule toujours. 

Mais elle est sous plusieurs mètres de neige. 

Quand le silence est absolu, je l’entends. 

C’est de la même façon que nous percevons la voix de Dieu … » 


Thursday, January 21, 2016

Le sommeil est une prière

Dieu donne le sommeil à ceux qu’il aime, nous a-t-on rappelé (Psaume 127:2). Je crois que Dieu aime aussi les insomniaques….

Nous sommes retournés dans nos chambres après cette prière de Jean de Dalyutha, un moine ermite du 8e siècle qui vivait dans les montagnes de ce que nous appelons aujourd’hui Irak.

« Si vous êtes fatigués et épuisés
Par vos travaux pour le Seigneur,
Placez votre tête sur ses genoux et reposez-vous un moment.
Reposez vous sur son sein (Evangile de Jean, 13 :23)
Respirez le parfum de l’esprit de vie
Et permettez à la vie de pénétrer tout votre être.
Reposez-vous sur lui, il est une table de rafraichissements (Psaume 23 :5)
Et vous recevrez la nourriture du Père Divin »

Bonne nuit à tous ! 


La Trinité au goût sucré


Deuxième jour de notre conférence « Making Place for God » en Floride. BJ Woodworth, sur la photo, a commenté la célèbre icône d’Andrey Roublev (début du 15eme siècle) représentant les visiteurs divins venus surprendre Abraham (Chapitre 18 de la Genèse). 



Cette icône représente aussi la Trinité. Le Fils est au milieu, et le Père, sur la droite (avec le vêtement vert) tourne la tête vers lui : il envoie le Fils. Le Fils regarde le Saint Esprit, avec le vêtement doré. Le Fils envoie le St Esprit (Chapitre 14 de l’Evangile de Jean). Et la table entre eux est la table de Dieu où nous sommes conviés (Psaume 23) pour compléter le cercle. 

Nous, les créatures, sommes invités à la table de notre Créateur. Nous sommes invités à cette union festive avec le Divin. De créatures, Dieu nous envoie en créateurs dans le monde avec la mission de faire avancer son Royaume.

Bien sur, nous avons eu un dessert trinitaire lors du déjeuner qui a suivi : trois framboises, trois gouttes de sauce aux fruits rouges, sur la table carrée d’une tarte au citron. La meilleur façon de se délecter de théologie chrétienne ! 


Monday, January 18, 2016

Dieu et la Floride

« Dieu est plus proche de nous que nous le sommes de nous-mêmes » (St Augustin)
Nous sommes … en Floride, Irvin et moi, pour assister à une conférence intitulée “Making room for God”. Cela fait partie de notre formation continue, deux semaines par an à fractionner. Nous choisissons où aller - on peut aussi décider de rester chez soi pour lire la pile grandissante de livres théologiques découverts et commandés au fur et a mesure de l’année.
Ces quelques jours vont nous permettre  de sortir de nos routines pour prendre le temps de lire les Ecritures, une pause pour tenter de mieux discerner la voix de Dieu dans nos vies… tout en respirant l’air marin sous le soleil.

Nous sommes 75 presbytériens venus des quatre coins du continent pour cette conférence. La possibilité de rencontres et de retrouvailles est toujours un des meilleurs aspects de ce genre de rassemblement. Nous espérons trouver de la «substance» pendant ces quelques jours qui nous soutiendront pendant le reste de l’année…
Le Pasteur B.J Woodworth, un des leaders du rassemblement, nous a raconté l’histoire suivante en introduction. 
Un rabbin étudie le livre de la Genèse avec ses étudiants. A chaque étape de la création, on lit les fameuses paroles «Et Dieu vit que cela était bon.» Sauf… lorsqu’ll crée les humains. Pourquoi ? demande le rabbin à ses étudiants. Les réponses sont variées et inventives mais le rabbin les écarte les unes après les autres. Finalement, il explique que le mot «bon» (tov) signifie aussi «complet, achevé.» Dieu n’a pas créé les humains comme des êtres achevés. C’est à chacun de nous de poursuivre en nous cette création.


L’après-midi, Irvin et moi avons marché sur la plage qui semble infinie. Le vent rappelait que l’hiver était de rigueur, mais quelle joie de sentir les vagues si proches et de regarder les oiseaux, mouettes, cormorans et pélicans, plonger au milieu des vagues.

C’était, oui, tov. Bon.