Saturday, January 21, 2017

Inauguration Désolation


Eh oui, hier vendredi 20 janvier, Trump a été tout inauguré.

J’ai regardé une partie des événements à la TV, et ce n’était pas aussi pénible que je le craignais. La nouvelle First Lady est belle, d’une élégance parfaite, évidemment. Toutes les femmes ont conscience de ressembler à des pots à tabac à ses cotés.


Chaque fois que Trump prend la parole, lors de l’inauguration puis le soir lors des bals, il répète « Je suis le plus fort, j’ai gagné, venez m’adorer ! » Ce n’est pas ce qu’il dit, bien sur. Mais c’est ce que j’entends derrière ses phrases.

Lorsque j’ai voté, en Octobre dernier, ma première fois en Amérique, je n’imaginais pas une seconde que le scrutin délivrerait ce résultat. Pas une seconde. Le bon sens, confirmé par les sondages, le disait bien : Hillary Clinton allait l’emporter.

J’ai rempli, chez moi, le bulletin, qui me demandait mon choix non seulement pour le Président, mais aussi pour le gouverneur de notre Etat de Washington, les représentants au parlement de notre état, dont le parlement est situé à Olympia, une heure au sud de chez nous, les représentants nationaux à Washington DC, et toutes sortes d’offices dans notre Comté. Et je l’ai mis à la poste, comme la plupart des électeurs d’ici le font.

Le soir des élections, les prédictions sont devenues de plus en plus catastrophiques. « Election Night », sur l’écran de la TV, devenait « Election Nightmare » dans mon esprit. Ce n’est pas tant le fait que « ma » candidate ait perdu. L’élection d’un Trump me fait peur. Manque d’expérience, narcissisme, susceptibilité… un cocktail qui fait craindre le pire. 

Pourtant, plusieurs mois auparavant, Jimmy Carter avait dit qu’il le préférait à certains autres colistiers Républicains.  Certains d’entre eux sont très rigides dans leur extrémisme, a-t-il dit en substance. Au moins, Trump est un opportuniste, un pragmatique qui peut changer d’avis. 

Irvin voyageait cette semaine là, et comme son retour avait lieu samedi, j’ai prêché dimanche à sa place. La Church of the Indian Fellowship est une petite congrégation, mais les opinions sont partagées en politique. Ce qui n’est pas une mauvaise chose ! Etre continuellement avec des gens de notre avis nous pousse à devenir extrême dans nos vues. Progressivement, il nous parait impensable que quiconque pense différemment de nous[1]

Et c’est ce que j’ai dit en conclusion de mon sermon : Jésus nous dit d’aimer nos ennemis. Ayons au moins le courage d’écouter nos adversaires en politique, écouter vraiment, sans chercher à avoir le dernier mot. Nous votons dans un certain sens, nous avons des raisons pour cela. Ne nous diabolisons pas les uns les autres.

Apres le culte, une des Elders m’a approchée. Elle m’a dit qu’elle avait sérieusement considéré voter pour Trump – ce qui m’a beaucoup surpris car je la savais Démocrate. « Il faut que les choses changent à Washington DC,  m’a-t-elle expliqué. Mais finalement, je ne l’ai pas fait. En tant que chrétienne, je ne pouvais pas voter pour un homme tel que lui. »

Un autre Elder me dit un peu plus tard « j’ai hésité entre les deux, je ne savais pas trop… Ce qui m’a décidé, c’est que Trump a dit qu’il ne s’excusait jamais. Je me suis dit, pour la diplomatie, ça ne pourra pas aller. Parfois, pour le bien du pays, il faut s’excuser, même si on n’en a pas envie. »  

Trump est en place, et je ne peux même pas espérer qu’un « impeachment » ou, qui sait, un accident de santé, fasse disparaitre le Président le plus âgé à avoir jamais prêté serment – il a 6 mois de plus que Ronald Reagan lors de son entrée en fonction. S’il cessait d’être Président, son Vice-président Mike Pence le remplacerait, conformément a la Constitution. Et il figure dans le club des « rigides dans leur extrémisme ».

Les manifestations des centaines de milliers de femmes dans tout le pays aujourd’hui me donnent pourtant de l’espoir et montrent au monde ce qu’il y a de mieux aux USA : le courage, la créativité et la résolution de ne pas s’en laisser conter.
  





[1] C’est ce que confirme le sociologue Bill Bilshop dans son livre “the Big Sort: Why the Clustering of Like-Minded America is Tearing Us Apart », http://www.thebigsort.com/home.php

Photo de Washington March par Amanda Voisard, Washington Post 

No comments:

Post a Comment