Monday, April 20, 2015

La visite au Père

River est un cocker noir de 2 ans, il vit chez notre amie Debbie avec laquelle nous sommes restés en contact depuis que nous sommes venus chercher chez elle Tashina, notre première chienne, en 2003. River est  le père de Denali, notre chienne de trois mois, née en Oregon.



Nous avons organisé une rencontre au lendemain de Pâques, et sommes arrivés en début d’après midi avec nos deux chiennes. Debbie et sa famille habitent près d’Olympia, la capitale de l’état de Washington, à une heure au sud de chez nous.

River est un jeune chien enthousiaste. Ca a un peu effrayé Denali  - elle s’est recroquevillée sur mes chaussures. 

En revanche, Sitka (9 ans) a apprécié son intérêt. Elle qui est parfois un peu revêche au premier contact avec un chien qu’elle ne connait pas s’est montré tout à fait accueillante.  



Une fois l’excitation de la rencontre un peu tombée, Denali et River se sont fait quelques amitiés. Elle ressemble à son père – mais ses taches blanches qui nous plaisent tant la rendent unique.




Une portée vient de naitre chez Debbie. Mais tout ne s’est pas passé aussi bien que pour la portée dont Denali faisait partie (7 petits chiots tous en bonne santé). Sur les quatre chiots, deux sont morts nés. La mère a refusé d’allaiter les deux survivants, et devant son agressivité, Debbie a craint qu’elle ne les attaque. 

Elle les a séparés et a nourri les nourrissons au biberon toutes les deux heures. Mais pour qu’ils aient le contact et la chaleur canine qu’ils auraient eus avec leur mère, Debbie a eu l’idée de leur présenter une autre de ses chiennes, qui a eu des portées et s’est montrée très maternelle. 

Le succès a été immédiat. Elle a reniflé les deux petits chiots, s’est mise à les lécher. Ils sont vite devenus inséparables. «J’ai demandé au vétérinaire s’il était possible qu’elle donne du lait, mais il m’a dit que non, totalement exclu, a expliqué Debbie. Mais j’ai regardé : elle a des montées de lait !»



Debbie nous a montré les chiots par la vitre de sa fenêtre parce qu’ils ne sont pas encore protégés par leurs vaccins. Tandis que nous les photographions à travers la vitre, leur mère adoptive à leur cotés nous regardait, attentive et sereine. 

No comments:

Post a Comment