Saturday, June 12, 2010

Frivoles, vous avez dit frivoles ?

Les juristes n’ont pas bonne presse aux Etats Unis. Est-ce justifié ? L’ancienne avocate en moi se souvient que les membres du Barreau forment un bouc émissaire commode. C’est toujours la solution de facilité que de les confondre avec les personnes qu’ils représentent.

L’impopularité des avocats américains provient souvent de ce qu’on appelle ici les «frivolous lawsuits» dont chacun supporte, parait-il, les conséquences dans leurs primes d’assurance. C’était l’objet du discours d’un des membres du club Toastmasters dont je fais partie pour améliorer mon anglais.

Imaginez que vous jouez au golf sur un terrain situé le long d’une voie ferrée. Vous effectuez un «swing» éblouissant, la balle de golf prend son envol, disparait de vue puis revient tel un boomerang pour vous frapper en plein visage. Elle a rebondi sur un train de passage. Votre réflexe ? Attaquer l’equivalent de la SNCF, et apparemment vous faites bien puisque vous obtenez une somme rondelette en dédommagement.

Le cas de la cliente qui glisse sur le sol trempé et glissant du restaurant et se fracture le coccyx parait plus légitime. Si ce n’est qu’elle venait de jeter le contenu de son verre au visage de son boyfriend et que le sol était mouillé pour cette raison. Poursuivi, le restaurant a été condamné à lui verser des dommages et intérêts.

Vous êtes un skieur ? Il parait que les tickets de remonte-pente avertissent gravement que «le ski est un sport dangereux» à la suite d’un procès intenté par un skieur maladroit, indigné après une chute qu’on ne l’ait pas prévenu que skier présentait des risques.

Steve, l’auteur du discours, a conclu cette énumération par un appel à la mobilisation de chacun : faites entendre votre voix auprès de vos représentants parlementaires pour amender notre système judiciaire. Une suggestion qui ne s’applique pas a moi, qui ne suis pas américaine. Mais ce discours m’a permis de glisser à Steve, ardent patriote qui a émis souvent l’idée que ce pays est l’exemple à suivre pour tous les autres «France is not that bad…»

No comments:

Post a Comment