Cette ‘dedication’ est un moment émouvant, car la famille à laquelle la maison est destinée est présente – c’est le jour où elle en prend possession. En arrivant ce matin d’aout, je dois dire que j’ai failli ne pas reconnaitre les lieux…
En mars dernier, à la place de cette pimpante maison verte, se trouvait un terrain boueux que Connie McLeod, conseillère culturelle de la tribu Puyallup, avait béni selon la tradition Native.[1] En avril la construction avait commencé. Les volontaires se sont succédés pour manier à tour de rôle scie sauteuse et marteaux, sous la direction professionnelle et attentive de Carl, chef du chantier.
- Mon vocabulaire anglais laisse à désirer dans certaines situations spécifiques. Ainsi, quand Carl m’a demandé de mesurer et scier des «2 by 4» avant de les clouer a la charpente pour isoler la future salle de bains, je suis restée perplexe. Irvin a dû m’expliquer chacune de ses instructions.
- Les «2 by 4» se sont révélées être des planches de 2 pouces sur 4, qui ont accepté de se faire scier par la scie sauteuse que j’ai manié avec une grande nervosité – je n’ai pas eu a sacrifier de phalanges, ce qui m’a tout a la fois surpris et soulagé.
- Que dire de l’entêtement pervers de ces !!!!! clous que l’on martèle de toutes ses forces pendant 20 minutes dans une de ces !!!!! 2 by 4 et qui ne bougent pas d’un millimètre ??
En d’autres termes, je ne suis pas sure d’avoir été personnellement la cause de progrès décisifs dans la construction proprement dite.
Habitat s’efforce d’équiper chaque maison de matériaux écologiques. Cette maison est la toute première à être dotée de panneaux solaires dont l’efficacité est telle, même dans notre région connue pour son climat maussade, qu’un surplus est produit chaque année. Dans ces cas là, l’equivalent d’EDF achète cette électricité et envoie un chèque à la famille qui habite la maison.
[1] Voir message du 3 mars 09, “prendre le temps de benir”
No comments:
Post a Comment