Pendant le Carême cette année, trois églises de Tacoma, Peace Lutheran, l’église Methodiste Miles et notre église Presbyterienne Church of the Indian Fellowship, qui sont trois églises dont les membres appartiennent majoritairement à trois origines éthniques différentes (Caucasienne, autrement dit Blanche, Noire et Native Américaine) se sont rencontré regulierement pour des «Conversations around Race». Des rencontres pour partager, expliquer et explorer souvenirs et préjugés. C’était très intéressant – et pour moi l’occasion de mieux connaitre l’histoire très récente de la société américaine, et aussi de confronter mes propres préconceptions…
Selon l’expression de John, le pasteur luthérien, c’était l’occasion de s’efforcer de placer la lettre G du mot « Grâce » devant le racisme, et considérer le monde avec « grâcisme », c'est-à-dire à travers le prisme de l’amour divin.
D’un commun accord, ces rencontres se sont poursuivies après Pâques, et nous nous retrouvons à présent une fois par mois, autour d’un diner que chaque eglise pourvoit à son tour, et un film à regarder et commenter ensemble.
Jeudi dernier, tout le monde s’est réuni dans notre eglise autour d’un documentaire intitule «Two Rivers» sur la réconciliation entre deux communautés, Native et Blanche, à l’est de l’Etat de Washington, près de la Réserve Colville. Ce documentaire est passionnant sur le plan historique et poignant.
Le diner était typiquement Natif : Indian Tacos, c'est-à-dire fry bread (galettes frites) recouvert d’ingrédients parmi lesquels purée de haricots rouges, bifteck haché, lanières de salades, tomates concassées, crème fraiche…. C’est très nourrissant – à ne pas consommer tous les jours - et étonnamment bon. A partir de la pâte confectionnée à l’aube par notre Elder Tony, Irvin a façonné les galettes de fry bread.
C’est une étape délicate, car la pate est collante (quand c’est moi qui m’y essaie - elle reste légère et docile quand Irvin est aux commandes…). Et finalement, c’est l’étapes cuisson dans une marmite d’huile bouillante (ça, je peux assurer…)
Et c’est ainsi que nous avons partagé le fry bread de l’amitié.
Et c’est ainsi que nous avons partagé le fry bread de l’amitié.
No comments:
Post a Comment