Friday, November 27, 2009

Fast or Feast ?

Autrement dit, jeûne ou fête?

A l’origine, explique M.J. Steffey dans le Time magazine, Thanksgiving devait se célébrer dans le dépouillement. Les colons de Plymouth Rock, empreints de dévotions, reconnaissants à Dieu de ne pas avoir été emportés par la maladie ou morts de faim comme un grand nombre de leurs compagnons, entendaient exprimer leur gratitude à leur façon habituelle : prière et jeûne.
Mais les Indiens Wampanoag, qui se sont joints aux pèlerins pour leur célébration, ont apporté leurs propres traditions - danses, jeux et repas plantureux. Eux avaient coutume d’organiser une fête appelée Nickommoh, un mot qui signifie «donner» ou «échanger».

De nos jours, si certains Natifs refusent ostensiblement de célébrer Thanksgiving, («de quoi pourrions-nous être reconnaissants de l’arrivée des Européens» disent-ils en substance) toutes les familles Natives que je connais aiment se retrouver en famille et partager leurs souvenirs autour d’un repas abondant – activités typiquement Natives.

Le National Museum of the American Indian a diffusé un document très bien fait sur Thanksgiving vu selon une perspective Native, avec de nombreux exemples de célébrations traditionnelles dans différentes tribus, disponible en suivant ce lien.


Cela n’empêche pas certains de lancer des boutades un peu grinçantes, tel notre ami Buddy, pasteur Natif presbytérien qui habite le Nouveau Mexique, et qui a écrit sur sa page Facebook : «j’ai célébré Thanksgiving à l’ancienne. J’ai invité tous mes voisins pour un grand festin, ensuite je les ai tués et je me suis emparé de leurs terres ».

No comments:

Post a Comment