Une petite église blanche qui vient d’avoir 100 ans : c’est l’église presbytérienne de Mineral, un village près d’un lac dans les environs du Mont Rainier. J’étais invitée à y precher en ce dimanche des Rameaux, sous la pluie printanière. Le sanctuaire sentait bon le vieux bois ciré et les paroissiens – une petite vingtaine – m’ont accueillie gaiement. Quel meilleur endroit pour partager Palm Sunday – le dimanche des Rameaux ? Même si les rameaux ne sont pas mentionnés dans le texte de Luc proposé par le lectionnaire.
Cette invitation au sermon permet de réfléchir aux subtiles différences entre les Evangiles… et aussi d’admirer la beauté des paysages du Northwest, partagés entre campagne, océan et montagne.
Les indices concordent : Pâques est là. J’ai du mal à m’y faire. Février a littéralement disparu du calendrier. Janvier s’est confondu avec les examens d’ordination. Si l’exégèse, que j’avais plusieurs jours pour écrire avec un accès libre aux documents ne m’inquiétait pas trop, j’étais perplexe sur l’épreuve de Théologie.
Avais-je expliqué convenablement la différence entre justification et sanctification ? Rédigé une prière acceptable pour le baptême d’un petit enfant – elle devait esquisser un parallèle avec le don offert par Dieu à chacun des croyants ? Discuté avec une sagacité suffisante avec plusieurs paroissiens imaginaires, qui insistaient sur la primauté de la contemplation de la nature pour comprendre Dieu – pas besoin de Bible ? Suspense…
En février, j’ai rencontré le comite de préparation au ministère, et comme je voulais passer a l’étape suivante de mon cursus (de « inquirer » devenir « candidate ») je me suis coltinée avec six «essay questions», me demandant par exemple de rédiger «a statement of personal faith which incorporates an understanding of the Reformed tradition» ou «An analysis of at least one concept from the personal statement of faith, regarding what it suggests from God, humanity and their interrelationships» sans oublier «A statement of self-understanding which reflects your personal and cultural background and includes a concern for maintaining physical, spiritual and mental health». Mes réponses (empreintes de sagesse pastorale comme il se doit) sont disponibles sur simple demande. La réunion avec le comité s’est passe sans encombre, et le Presbytery (les pasteurs et elders des cinquante églises de la région qui se réunissent une fois tous les deux mois) a confirmé mon nouveau statut. Et j’ai appris le même jour que j’avais réussi mes examens. Alleluia !
Nous sommes dans les activités et célébrations de la semaine sainte et aussi dans un insolite retour d’hiver. Il a tout a la fois plu, grêlé et neigé cet après-midi. On dirait que ce mois de Février porté disparu cherche à se venger…
ANNE-CECILE NEWS - Ce blog retrace mon quotidien, celui d'une française vivant aux USA dans une communauté Native américaine. Irvin, mon mari est issu de tribus d'Arizona et d'Idaho, il est aussi le pasteur de la Church of the Indian Fellowship, une petite église située sur la réserve des Indiens Puyallup, au sud de Seattle, au pied du volcan Mt Rainer. J’ai été ordonnée Pasteur à mon tour en novembre 2014.
Wednesday, March 31, 2010
Pour Jean-Louis
Merci pour votre message que je découvre en retournant à mon blog après quelques semaines un peu trop bousculées pour m’exprimer! Le CPR a été ma première paroisse, celle qui m’a guidée vers la théologie et je suis reconnaissante de votre dévouement !
Subscribe to:
Posts (Atom)