Monday, November 15, 2010

CPE: comment devenir un aumônier zen.

«Au lieu de repousser la douleur, laissez la tranquille. Vous n’êtes pas la douleur. La douleur est quelque chose qui ne doit pas usurper votre identité. Laissez votre respiration emporter la douleur. Très bien.»

C’est un moine bouddhiste américain qui parle ainsi à Audrey, une patiente qui souffre constamment à cause d’une maladie de l’épine dorsale. Si j’étais Audrey, je ne sais pas comment je réagirais en présence de quelqu’un me disant de «laisser la douleur tranquille».
A moins que je ne reconnaisse, à son kimono noir et son appartenance au bouddhisme zen, qu’il a autorité à enseigner à mon esprit une certaine discipline?

Cet épisode de Religions & Ethics Newsweekly intitulé «zen hospital chaplains»[1] a retenu mon attention sans doute parce que je suis en train de remplir, après des semaines de procrastination, mes formulaires pour accomplir mon CPE (Clinical Pastoral Education), autrement dit le stage que je dois accomplir en hôpital. Ce stage devrait avoir lieu, selon les disponibilités, l’hiver ou le printemps prochain. Il dure trois mois si on le fait à plein temps.


Ces formulaires ne se contentent pas de vous demander votre adresse et votre adresse email. Ils requièrent de rédiger aussi «un compte-rendu raisonnablement long de votre vie» comprenant les personnes qui ont de l’importance pour vous, surtout s’ils ont, ou ont eu, une influence sur votre croissance et développement personnel.
Et aussi «une description de votre croissance spirituelle», qui décrit les croyances de votre famille ainsi que toute conversion personnelle et expérience religieuse ayant suscité votre vocation.
Sans oublier la liste chronologique de vos emplois, avec un bref descriptif pour chacun incluant les personnes avec lesquels vous travaillez ou avez travaillé.
Et aussi le compte-rendu d’un «helping incident» un événement où vous avez été la personne apportant de l’aide. Vous devrez préciser la nature et l’étendue de la demande d’aide, votre analyse de la situation et des problèmes en cause. Il conviendra d’indiquer aussi comment vous avez été impliquée dans la demande d’aide et ce que vous avez fait. Expliquez comment vous estimez que vous avez pu être efficace dans votre assistance.

Bref, je suis en train d’organiser un récit «raisonnablement long» de ma vie sous tous ces aspects - en restant zen et disciplinée. Tout moi, quoi.

3 comments:

  1. procrastination , qu'est-ce?
    DB

    ReplyDelete
  2. C'est l'abilite a mediter sur une tache a accomplir ou une demarche a faire pendant une duree indeterminee en attendant la vague d'energie creatrice qui permettra d'effectuer la chose. Ce phenomene bien connu a tendance a affecter en priorite les personnalites imaginatives et creatives et aussi les chats.

    ReplyDelete
  3. Je te trouve en grande forme, tes billets me font souvent sourire. Je m'imagine en train de rédiger un récit raisonnablement long de ma vie ! Moi qui suis épargné de toute procrastination (de la créativité aussi, on est d'accord!), je crois que l'exercice me plongerait dans un abîme de réflexion dont je serais incapable de sortir... Une dépression, quoi !

    ReplyDelete